Editorial
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Service d 'Oncologie Médicale de l'Hôpital Tenon a été créé au sein du pavillon de cancérologie Robert PROUST en 1987 par le Professeur Victor IZRAEL, lequel en a assuré la direction jusqu'en septembre 2002. Au cours de cette longue période de 15 ans, le service a pu acquérir une réputation nationale et internationale particulièrement solide.

 
 

Il s'est doté d'une vaste structure d'hospitalisation de jour, l'une des plus importantes de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et d'une unité unique en son genre d'intensification thérapeutique et de thérapie cellulaire destinée au traitement de certaines tumeurs solides de l'adulte.

J'ai l'honneur depuis septembre 2002 d'assumer la direction de ce service, assisté d'une solide équipe médicale composée de 5 praticiens hospitaliers temps plein, deux chefs de cliniques – assistants des hôpitaux de Paris et un praticien hospitalier temps partiel. Cette équipe accueille tous les 6 mois de jeunes internes et étudiants en médecine en formation. Des médecins venant d’autres pays (Etats-Unis d’Amérique, Serbie, Liban…) viennent apporter une note internationale tout-à fait passionnante à ce service.

Les médecins qui composent l'Equipe du Service d 'Oncologie Médicale ont acquis une expertise de premier ordre dans la prise en charge d'un certain nombre de pathologies, au premier rang desquels les tumeurs gynécologiques et mammaires, les tumeurs urologiques et testiculaires, les tumeurs de la sphère ORL , les tumeurs digestives, les sarcomes des parties molles et un certain nombre de tumeurs qualifiées de rares (tumeurs trophoblastiques, tumeurs rares de l'ovaire, carcinomes d'origine indéterminée…).

Cette équipe médicale encadrée également par un personnel soignant de qualité vous témoignera de son dévouement permanent au cours de votre prise en charge, que celle-ci soit réalisée en consultation ou en hôpital de jour ou qu'elle soit réalisée en hospitalisation classique, ou encore en secteur de soins intensifs et de thérapie cellulaire. Deux psychologues à temps plein et une socio-esthéticienne viendront renforcer l'aspect humain de cette prise en charge.

Au delà de cette humanité, les soins qui vous seront prodigués seront conformes aux dernières recommandations produites par nos sociétés savantes et/ou validées par l’Institut National du Cancer, respectant ainsi les Données Acquises de la Science et ce que l’on appelle Evidence-Based Medicine (ou médecine fondée sur la preuve). De nombreuses Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) permettront chaque semaine d’aider à la prise en charge de votre maladie grâce aux échanges que nous y avons avec nos collègues, médecins, chirurgiens, anatomo-pathologistes, radiologues, biologistes…

Vous bénéficierez également de l’entourage hospitalo-universitaire de Paris VI – Université Pierre et Marie Curie
(www.upmc.fr). Cette appartenance à la première université de France est l’une des forces du service, par ailleurs partie prenante au sein de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, de la Fédération CancerEST mise en place par les doyens Philippe THIBAULT et Serge UZAN (www.chusa.upmc.fr/cancerest).
Au-delà de l’UPMC, au-delà de l’institution hospitalière, et grâce à une action d’envergure menée par le doyen UZAN, nous appartenons depuis un an à l’Institut Universitaire de Cancérologie, crée autour de l’Université Pierre et Marie Curie et associant ‘Sorbonne Université’, des équipes du CNRS, de l’Inserm et les grands hôpitaux de l’Est-Parisien (www.iuc.upmc.fr). Celui-ci a été inauguré le 29 novembre 2012. Il réunit autour de la thématique ‘Cancer’, plus de 30 équipes de recherche, plus de 500 médecins et chercheurs (http://www.upmc.fr/fr/salle_de_presse/iuc.html).

Une recherche clinique de pointe vous permettra d'accéder aux meilleurs soins et aux innovations thérapeutiques. Le Service d 'Oncologie Médicale bénéficie de l'aide tout à fait appréciable d'une Unité Opérationnelle de Recherche Clinique, dirigée par Mr Stéphane PROVENT. Vous rencontrerez éventuellement au cours de votre séjour des personnels de cette unité (Attachés de Recherche Clinique). Cette unité, véritable fer de lance de l'APREC (Alliance Pour la Recherche En Cancérologie – www.aprec.com), a pris corps grâce à l'action du professeur Victor IZRAEL. Elle dispose d'une très grande plate-forme architecturale au sein du Bâtiment de recherche de notre hôpital.

L'ensemble de l'équipe et moi-même espérons que tout au long de votre prise en charge pendant les phases de traitement et les phases de surveillance, vous serez à même de ressentir les qualités humaines et professionnelles des membres qui composent le Service d 'Oncologie Médicale de l'Hôpital Tenon.

De tout cœur je vous souhaite le meilleur parcours possible au sein de ce service….
 
     
 
Pr Jean-Pierre LOTZ , chef du Service d 'Oncologie Médicale
 
     
       
maj : 18/07/2013
copyright@somht.com