Accréditation JACIE
   
 
 
Introduction
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cadre réglementaire

Le programme d’accréditation du JACIE (Joint Accreditation Committee EBMT-Euro-ISHAGE - http://www.jacie.org) a été établit en 1999 entre l’EBMT (European Blood and Bone Marrow Transplantation) et ISHAGE-Europe (International Society of Hematotherapy and Graft Engineering) avec l’objectif de créer un système standardisé d’accréditation officiel reconnu à travers l’Europe.

Le programme JACIE est le résultat d’un effort européen et il pourrait éventuellement substituer le système d’accréditation courante d’accréditation de l’EBMT. Ce processus d’accréditation permet de centraliser dans le but de maintenir les mêmes critères de cohérence des procédures de greffe et les mêmes standards dans les différents pays européens notamment.
Douze pays ont participé au programme initial : l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Italie, la Norvège, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.

Ces standards sont fondés sur ceux de la FACT (Foundation for the Accreditation of Cellular Therapy), initialement développés par le comité des affaires réglementaires de l’International Society for Cellular Therapy (ISCT), et un sous-comité du comité des affaires cliniques de l’American Society of Blood and Marrow Transplantation (ASBMT). En 1994, les standards de l’ISCT et ceux de l’ASBMT ont fusionné en un seul document et le FAHCT (Foundation for the Accreditation of Hematopoietic Cell Therapy) fut établi pour développé et mettre en place le programme d’accréditation.

Le principal objectif du JACIE, sous la gouverne de l’EBMT, est de promouvoir la qualité des pratiques médicales et des pratiques de laboratoire dans le domaine de la greffe de cellules souches hématopoïétiques. Ces standards sont des recommandations minimales, dans certains cas leur niveau d’exigence peut être inférieur à celui imposé par les réglementations propres à chaque pays européen. Les standards du JACIE élargissent et détaillent ceux de l’EBMT.

Sur quoi ces standards  s’appliquent :
Ces standards pour le prélèvement des cellules souches de sang et de moelle, le traitement et la greffe s’appliquent sur toutes les sources de cellules souches hématopoïétiques et toutes les phases de prélèvement, traitement et administration de ces cellules.
Cela inclut mais n’est pas limités aux cellules isolées à partir de moelle osseuse, de sang périphérique ou de sang placentaire ou de sang de cordon ; et à toutes variété de manipulation incluant l’enlèvement ou l’enrichissement de population de cellules variées, l’expansion de population de cellules hématopoïétiques, la cryopréservation, l’infusion, l’expansion, ou l’activation des populations de lymphocyte pour thérapie immunologique et modification génétique des lymphoïdes ou ces cellules hématopoïétique quand ces cellules font parties d’une greffe et/ou quand elles sont utilisée lors de traitement de maladies.

Sur quoi ces standards  ne s’appliquent pas :
Ces standards ne s’adressent pas au prélèvement, traitement ou administrations d’érythrocytes, granulocytes matures, plaquettes, plasma ou composés dérivés du plasma prévu comme support de transfusion.

 
 
 
     
       
maj : 12/03/2010
copyright@somht.com